7 JUILLET 2025
|
STRESS ET PRESSION
«Surmenage pendant les études»
Le surmenage pendant les études
Je (m, 21 ans) suis en troisième année d'études à l'université. Les examens semestriels vont bientôt reprendre. Je me sens totalement épuisé et vidé par les cours, les études, le petit boulot, la vie en colocation et les relations.
Bonjour et merci d'avoir pris contact avec nous. Il semble vraiment que ce soit une période extrêmement intense et exigeante pour toi. Ce n’est pas étonnant que tu te sentes si épuisé·e. Les études et les apprentissages peuvent être à la fois enrichissants et passionnants, mais également accablants. Notamment en cas de surcharge qui s’ajoute aux autres domaines de la vie qui exigent également de l’investissement de ta part.
Stressé, ou plus que ça ? 🔍
C’est courant de se sentir épuisé·e pendant les périodes de stress**. Toutefois, cet état ne devrait pas persister au-delà de quelques semaines car il peut nuire à ta santé mentale ; les périodes de stress peuvent en effet, entraîner des états dépressifs. Le burnout est une dépression due à l'épuisement qu’il faut prendre très au sérieux. Tu peux consulter l’article suivant si tu veux apprendre à distinguer une humeur dépressive, d’une dépression clinique : La dépression, quand tu ne te sens que down.. Si tu te sens actuellement épuisé·e, il est important que tu prennes ton état sérieusement en compte et que tu réagisses sans attendre.
C’est une première étape importante que de constater que tu ne peux plus supporter la pression. Il s'agit ensuite de chercher des solutions et de fixer des priorités. Voici quelques pistes qui peuvent t'aider à alléger ta situation :
Gestion intérieure et réflexion sur soi-même 🪞
-
Pense à modérer tes attentes. Souvent, c’est nous qui nous imposons la plus grande pression. Réfléchis à tes propres exigences et relativise avec le besoin de performance, tu n’as pas besoin d’être parfait·e pour être apprécié·e.
-
Pour diminuer la peur de l'échec, il peut être parfois bénéfique de visualiser ce que serait le pire scénario. Bien souvent, le scénario le plus négatif n'est pas aussi redoutable qu'on l’imagine.
Planification et organisation 📝
- Priorise: Fais une liste de tes tâches et des choses à faire. Réfléchis à celles qui sont vraiment prioritaires et à celles que tu pourrais remettre à plus tard - supprime complètement, délégue ou cède ce que tu peux. Dans l’article suivant : Chaos et stress à l'école - Structure ton quotidien à l’aide de listes, tu trouveras des conseils importants sur la manière de prioriser les tâches : Comment gérer le stress et la pression de la performance.
- Reporte tes examens, si tu te rends compte que tu n’arrives pas à accomplir de travail. Peut-être pourrais-tu reporter tes examens au semestre suivant et te donner ainsi de l'air ? Par exemple en demandant un entretien auprès du service d'orientation universitaire ou en demandant un certificat médical à ton médecin ?
Cherche du soutien dans ton environnement social ⚓️
Discute avec tes colocataires et explique-leur là où tu en es avec ton sentiment de surmenage, en ce moment. Demande-leur s’il ne serait pas possible d’avoir un aménagement temporaire pour te soulager de certaines tâches ? Peut-être que tes colocataires seront réceptifs et prêts à s’engager pendant un ou deux mois ?
Les discussions et les échanges avec les amis et au sein de la relation permettent également de trouver rapidement du soulagement. Si tes proches savent ce que tu ressens, ils pourront également te soutenir Il n’y a pas de honte à avoir, chacun a besoin d'aide de temps en temps.
Santé physique et émotionnelle 🌱.
Accorde-toi des moments de repos pour te ressourcer. Il est essentiel de veiller à ce que tu aies suffisamment de sommeil, de récupération et de repos. Veille à manger de manière équilibrée et à faire de l'exercice physique. Cela peut t'aider à réduire le stress. Les bains de forêt ou la méditation peuvent aussi être bénéfiques pour toi.
Aide et conseils professionnels 📌
Fais appel à un soutien professionnel ; tu as le droit de demander de l'aide. Tu peux aussi t’adresser auprès du service de conseil de la haute école ou de l'université, pour obtenir une aide simple sur la manière de gérer ton surmenage. Le conseil du 147 reste également à ta disposition.
Tu peux être fier·ère de toi, de prendre les choses avec sérieux et d’accorder de la reconnaissance à ton état d’esprit présent. C'est une indication que tu as conscience de qui tu es et de tes limites. C’est une force de s’autoriser à ne pas devoir tout gérer seul. Nous sommes convaincus que tu trouveras des solutions et que tu pourras sortir de cette surcharge de travail tout en réussissant tes études. Nous te souhaitons beaucoup de réussites !
Ton 147