Moyens de contraception – lequel est le meilleur?
Qu’est-ce qui est le plus important pour toi? Degré de fiabilité? Rapide à utiliser, peu cher et protéger contre les maladies sexuellement transmissibles? Le meilleur moyen de contraception pour toi est celui qui est adapté à ton style de vie et à ta vie sexuelle.
Si tu connais les avantages et les inconvénients des différentes méthodes et que tu en parles avec ton copain ou ta copine, vous êtes bien partis. La fiabilité d’un moyen de contraception dépend aussi d’un bon «travail d’équipe».
Le préservatif: fiable, clair, simple
La plupart des jeunes choisissent le préservatif comme moyen de contraception.
Un dialogue et un rapport de confiance entre les partenaires sont indispensables pour le choix d’un moyen de contraception.
Tu peux l’utiliser facilement et il te permet d’avoir le contrôle de la contraception à la fois en tant que femme et en tant qu’homme. De plus, il n’a pas d’effets secondaires, il est peu cher et protège contre les maladies sexuellement transmissibles les plus graves. Il est très important que les deux partenaires soient d’accord avec l’utilisation du préservatif et que l’homme ait acquis un peu d’expérience dans son utilisation afin d’assurer son efficacité.
Lorsque tu dois prendre seul-e la décision
Peut-être qu’en tant que femme tu tomberas sur un homme qui ne désire ou ne sait pas utiliser de préservatif. S’il ne veut pas apprendre comment faire ou que tu ne peux pas en parler avec lui et que vous voulez quand même avoir des rapports sexuels, tu dois te protéger différemment contre une grossesse. Tu peux recourir alors aux méthodes de contraception hormonales, au diaphragme et au capuchon cervical. Celles-ci ne te protègent toutefois pas contre les maladies sexuellement transmissibles. Le Femidom (préservatif féminin), en revanche, t’en protège.
En tant qu’homme, le préservatif est pour toi la seule manière de prendre entièrement la responsabilité de la contraception et de la protection contre les maladies sexuellement transmissibles.
Des alternatives au préservatif
En cas de rapports sexuels sans préservatif, on risque d’attraper une maladie sexuellement transmissible. C’est pourquoi il n’est judicieux de faire l’amour sans préservatif qu’une fois que l’on vit dans une relation stable et que l’on se fait confiance.
Pour toutes les alternatives au préservatif, la règle suivante s’applique: tu dois parler avec ton/ta partenaire de la protection contre les maladies sexuellement transmissibles. Si vous avez eu auparavant des rapports sexuels sans protection avec d’autres personnes et que vous voulez maintenant faire l’amour sans préservatif, vous devez tous les deux faire un test chez le médecin. Si vous faites des infidélités à votre partenaire, ne le faites qu’avec un préservatif!
Toutes les alternatives au préservatif doivent être utilisées par la femme. Un dialogue et un rapport de confiance entre les partenaires sont indispensables pour le choix et l’efficacité d’un moyen de contraception. Pour en apprendre plus sur la fiabilité de chaque méthode, tu peux te renseigner auprès des centres de santé sexuelle de ta région ou auprès d’un-e gynécologue.
Le diaphragme ou le capuchon cervical ne sont possibles que si, en tant que femme, tu es prête à introduire quelque chose dans ton vagin avant les rapports.
Les moyens de contraception hormonaux, y compris le stérilet aux hormones, n’entrent en ligne de compte que si, en tant que femme, tu acceptes de vivre avec les possibles effets secondaires.
La méthode de sympto-thermie est une solution si, en tant que femme, tu t’intéresses volontiers à ton cycle et que tu as un partenaire qui te fait confiance en la matière. Cette méthode n’est pas adaptée aux jeunes femmes.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- (1)