Sujets
22. MAI 2023
|
SEXUALITÉ

Comment se passe un avortement?

Comment se passe un avortement?
Si tu t’es décidée à interrompre ta grossesse, il ne faudrait pas tarder à entreprendre certaines démarches. Implique, si possible, le père de l’enfant.

Si tu es tombée enceinte de manière involontaire et que tu n’es pas encore sûre de ton choix, tu trouveras au chapitre Enceinte – que faire? des informations sur les différentes possibilités. Les informations ci-dessous t’aideront si tu as opté pour l’avortement.

  • Fixe immédiatement un rendez-vous chez un-e gynécologue ou la clinique gynécologique d’un hôpital. Précise bien qu’il s’agit d’une interruption de grossesse et demande un rendez-vous rapidement. Plus l’intervention est réalisée rapidement moins il y a de risques de complications médicales.

  • Si la situation te pèse ou si tu souhaites un avis extérieur et confidentiel, nous te conseillons, et éventuellement aussi avec ton copain, d’aller consulter un service de planning familial. Tu en trouveras les adresses dans notre répertoire des services de consultation. Cela peut te/vous soulager.

  • Fais-toi expliquer très précisément les différentes possibilités et comment va se dérouler l’intervention. Si le médecin effectue un ultrason, il peut être utile de demander au médecin de ne pas voir l’écran.

  • Si moins de 49 jours se sont écoulés depuis le premier jour de tes dernières règles, tu peux choisir entre la méthode par médicament (Mifegyne, RU486) et la méthode chirurgicale.

  • En Suisse, les coûts d’un avortement sont pris en charge par l’assurance maladie. La franchise et la quote-part devront toutefois être payées par toi ou par tes parents. Si tu ne veux pas que tes parents apprennent que tu as subi une interruption de grossesse, tu peux en parler avec ton médecin ou prendre contact avec ta caisse maladie. Il est souvent possible de trouver une solution.

  • L’avortement est souvent réalisé dans une clinique (en ambulatoire ou suivi d’un court séjour hospitalier), parfois aussi dans un cabinet médical.

  • Parle de ta décision, des émotions et pensées que cette décision suscite en toi avec des proches dont tu sais qu’ils ne te jugeront pas. Le mieux est de le faire à la fois avant et après l’intervention.

Si tu as été victime de violence sexuelle, appelle-nous au plus vite au numéro 147

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser