Que faire en cas de règles douloureuses?
En cas de règles douloureuses, à toi de chercher ce qui te fait du bien: chaleur, mouvement ou tranquillité. Pour les fluctuations d’humeur qui peuvent toucher certaines femmes, tu peux en parler à un-e pharmacien-ne ou à un-e gynécologue. Chaque femme est différente et doit trouver ce qui lui convient.
Les douleurs physiques durant les règles sont générées par les muscles de l’utérus qui se contractent puis se relâchent.
Essaie différentes choses et observe ce qui te fait du bien.
C’est entre autres par ce mouvement que la muqueuse qui s’est constituée se détache. Les fluctuations de l’humeur, par contre, sont dues aux changements hormonaux en cours de cycle.
Ce qui peut soulager les règles douloureuses
Sois attentive à tes besoins et essaie de les respecter en particulier durant les jours avant et durant tes règles. Peut-être as-tu besoin de plus de tranquillité, peut-être de plus de mouvement ou de moins de stress et de pression. Chaque femme doit trouver elle-même ce qui lui convient.
Chaleur: un bain chaud, ou une bouillote placée sur ton ventre ou entre tes jambes peut aider à te détendre et atténuer la douleur. Tout comme certaines tisanes que tu peux trouver en grande surface ou en pharmacie, comme du millepertuis, de l’ortie ou de l’alchémille.
Les extraits de gattilier peuvent atténuer les crampes ou les fluctuations de l’humeur, l’irritabilité et l’agitation avant et durant les règles. Ils sont pris quotidiennement, sur une assez longue période. Tu peux demander à ton/ta gynécologue de t’en prescrire.
Les massages et certains exercices de yoga peuvent te détendre. Tu trouveras par exemple sur YouTube des exercices de yoga spécifiques contre les douleurs liées aux règles : Soulager les règles douloureuses ou Anti Stress.
Le sport et le mouvement peuvent également atténuer les douleurs car ils favorisent l’irrigation sanguine dans la région du bassin.
Un orgasme peut aussi atténuer la douleur.
On préconise une alimentation équilibrée et riche en fibres, avec le moins possible de caféine, d’alcool et de nicotine.
Si tout cela n’a pas d’effet, tu peux aussi demander à ton/ta gynécologue quelles seraient les autres alternatives. Souvent, les troubles menstruels diminuent lorsque les femmes prennent la pilule.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- (0)