Rapport sexuel forcé - comment réagir
Il existe différents types d’abus sexuels. La manière de procéder pour réagir dépend de la situation que tu vis. Il s’agit toujours de prendre le contrôle de la situation et de mener ta vie de la manière qui te semble la plus juste possible.
Beaucoup de personnes ayant vécu de la violence sexuelle ont de la peine à demander de l’aide. C’est souvent important de le faire afin de regagner le contrôle de ta vie. Il existe différentes manières de faire selon la situation.
Harcèlement sexuel sans violence
Si tu es harcelé-e sexuellement, par des remarques, des gestes ou des attouchements, dis d’une voix forte et précise à ton vis-à-vis: « Arrête. Je ne veux pas de ça. Enlève tes mains ! » Si tu es harcelé-e sexuellement en ligne, ne réagis pas, bloque l’utilisateur ou le numéro et dénonce le cas à la police.
Parles-en le plus rapidement possible à quelqu’un qui te prend au sérieux. Fais-le même si tu te sens coupable ou que tu as honte. Parle de la façon dont tu te sens. Essayez d’évaluer si tu es encore en danger et comment tu peux te protéger. Voici ce que tu peux entreprendre à court terme : éviter la rencontre, ne pas rester seul-e avec la personne qui t’a agressé-e, en informer ton entourage. Mais souvent cela ne suffit pas à long terme .
Si tu veux parler de ce qui se passe dans ta classe, au sein de ta famille ou au bureau, ou que tu veux porter plainte contre l’auteur-e des violences, tu devrais faire appel à de l’aide (p. ex. un enseignant, ta cheffe, des personnes-ressources de l’école, tes parents ou un service spécialisé). Veille à ce qu’ils n’aient si possible pas de lien avec l’auteur-e.
Comme tout abus sexuel représente une charge psychique, nous te conseillons dans tous les cas de demander une aide professionnelle. Nous t’aidons à le faire, appelle-nous au 147. Tu trouveras davantage d’infos ici: Aide en cas de violence sexuelle.
Harcèlement sexuel avec violence
Si quelqu’un t’a maintenu-e fermement ou touché-e, si quelqu’un a voulu te forcer à avoir des rapports sexuels ou t’a violé-e, il est très important que tu en parles à quelqu’un en qui tu as confiance.
Après des abus sexuels, cela vaut la peine de demander une aide professionnelle afin de pouvoir revivre sereinement.
Parles-en même si tu penses que tu es en partie responsable ou que tu éprouves de la honte.
Si il y a eu un rapport sexuel ou si tu as des blessures physiques, même petites, tu devrais immédiatement te rendre chez un médecin ou à l’hôpital. Vas-y en gardant les mêmes habits et sans te doucher ou te laver. Demande aussi une aide professionnelle auprès d’un service de consultation pour les personnes concernées par la violence sexuelle ou un service d’aide aux victimes. Tu en trouveras les coordonnées dans notre Répertoire des services de consultation. On t’y aidera à te protéger contre d’autres abus, à surmonter physiquement et psychologiquement ce que tu as vécu et, si nécessaire, à trouver une aide financière et juridique.
Peut-être te sens-tu, après l’abus, comme paralysé-e et incapable d’entreprendre quoi que ce soit. Alors essaie de nous appeler au 147 ou de nous écrire. Nous te conseillons et t’accompagnons jusqu’à ce que tu trouves le soutien dont tu as besoin.
Abus sexuels à répétition
Les abus sexuels à répétition sont souvent liés au pouvoir et à l’intimidation. Il est possible que d’autres soient au courant mais qu’ils détournent le regard ou tolèrent les abus. Les personnes abusées tout comme ceux qui sont au courant ont peur des conséquences s’ils parlent. On a de la peine à imaginer comment sortir de ce système, mais cela est possible.
Des conseillers et conseillères professionnel-le-s t’accompagnent pas à pas pour voir ce que tu peux changer. Ils ne feront rien contre ta volonté. Appelle le 147. Nous t’aidons à trouver le bon soutien. Tu peux aussi lire le texte de la rubrique Aide lors de violence sexuelle pour savoir pourquoi cela en vaut la peine!
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- (0)