Trop de temps sur l’écran?
Utiliser internet pour l’école et durant les loisirs sans pour autant délaisser ses hobbies et ses amis peut se révéler très compliqué pour certaines personnes. Nous te montrons ce que tu peux faire si tu n’as plus la maîtrise sur le temps passé en ligne et que cela provoque des conflits avec tes parents.
Une vie sans internet? Inimaginable. Jouer, chatter, télécharger des photos et les partager: des choses qui font plaisir et que tu peux faire presque à tout moment et partout. Pour l’école et le job, nous utilisons aussi internet, que ce soit pour communiquer, effectuer des recherches ou pour s’informer.
Combien de temps peut-on passer en ligne sans que cela ne pose problème?
Difficile donc de se passer d’internet. Mais combien de temps est-il raisonnable de passer en ligne sans que cela ne devienne une addiction? Difficile à dire. Si tu as déjà
Lorsque tu n’as plus la maîtrise sur le moment d’éteindre ton ordinateur, tu devrais agir.
essayé pour la ixième fois de passer un niveau de ton jeu ou que tu te rends compte que tu chattes depuis deux heures, tu t’es certainement rendu compte à quel point internet était chronophage.
Si tu te demandes si ton temps passé en ligne reste raisonnable, tu peux essayer de répondre aux questions suivantes:
N’as-tu plus de temps à consacrer aux choses qui te plaisaient avant?
Ne vois-tu plus que rarement tes ami-e-s dans la vraie vie?
Es-tu en ligne pour oublier des sentiments négatifs ou du stress?
Deviens-tu nerveux ou agressif lorsque tu ne peux pas être en ligne?
Es-tu sans cesse en train de penser aux jeux et aux activités en ligne et n’arrives-tu plus à te concentrer sur d’autres choses?
Es-tu souvent très fatigué·e?
N’as-tu plus la maîtrise sur le moment d’éteindre l’ordinateur?
Tes résultats scolaires sont-ils en baisse?
Si plusieurs de ces affirmations te correspondent, tu devrais agir.
Conflit avec les parents
Peut-être que ta façon de consommer les médias provoque aussi des conflits avec tes parents. Lorsque des parents interdisent des choses à leurs enfants, ils le font la plupart du temps car ils se font du souci pour eux. Si tu te sens fortement limité par tes parents, tu peux en parler avec eux.
Demande-leur ce qui les inquiète. Demande-toi lesquels de ces soucis sont justifiés.
Discutez de l’utilisation et de la consommation des médias. Explique à tes parents le temps que tu passes en ligne pour l’école et à quels moments tu utilises internet pour le plaisir.
Essayez de négocier des règles sur le temps que chacun – toi, tes frères et sœurs et vos parents – peut passer en ligne pour le plaisir.
Tu trouveras dans le texte Que faire en cas de conflit familial? des conseils pour trouver de bonnes solutions en accord avec tes parents.
Cyberdépendance – que faire?
Si tu n’as plus la maîtrise sur ta consommation de médias, tu ne peux pas simplement te débarrasser de ton téléphone portable ou de ton ordinateur pour régler le problème. Tu dois donc réapprendre à utiliser internet de manière à ce que tu puisses toi-même décider du moment auquel te déconnecter et pour que d’autres choses puissent reprendre plus te place dans ta vie. Et c’est possible! Voici quelques astuces:
- Établis un horaire avec des règles claires. Fixe les moments où tu es en ligne, le temps que tu y passes, ainsi que les moments réservés à des activités non connectées.
- Réfléchis à l’avance pour savoir ce que tu aimerais entreprendre durant tes moments déconnectés.
- Respecte ton horaire et informe tes amis ou ta famille de ton plan.
- Si cela t’est difficile de respecter tes propres règles, tu peux demander de l’aide à ta famille. Tu peux confier à quelqu’un ton ordinateur ou ton téléphone portable à certaines heures; tes parents peuvent aussi couper le wifi durant les moments auxquels tu veux être déconnecté.
Si tu n’arrives pas à t’en sortir seul·e
Si tu te rends compte que tu n’arrives pas à diminuer ta consommation de téléphone portable ou d’ordinateur, demande de l’aide auprès d’un service de conseil destiné aux jeunes. Tu peux aussi contacter, 24 heures sur 24, le 147. Cela en vaut la peine.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- (0)