Sujets
22. MAI 2023
|
RÉSEAUX SOCIAUX

Chats de classe et de groupe

Chats de classe et de groupe
Un chat de classe ou de groupe est amusant et pratique. Mais parfois on y trouve aussi des spams et des insultes. Pour éviter cela, le mieux est de discuter avant la création du chat de son but et des règles à respecter. Les règles ci-dessous permettent de discuter intelligemment:

Chats de classe et de groupe – comment ça fonctionne

Pour s’amuser dans les chats de groupe, il est nécessaire de se mettre d’accord sur ce qui est important pour vous et les règles qu’il faut respecter. Vous devez décider ensemble de quoi vous voulez discuter précisément dans le chat. S’il est par exemple prévu pour échanger à propos des devoirs, il n’est pas permis d’envoyer de spams. Sinon, des informations importantes risquent de se perdre.

Il est important de prendre assez de temps pour se mettre d’accord sur les règles. Grâce à elles, tous sauront ce qui est permis dans le chat et ce qui ne l’est pas. Cela évite le stress et les conflits. Le mieux est d’écrire ces règles.

Avant d’ouvrir une discussion, vous devez décider de l’application que vous allez utiliser. Souvent on choisit WhatsApp. Selon les conditions d’utilisation de WhatsApp, il n’est toutefois permis d’utiliser cette application qu’à partir de 16 ans.

Il existe encore d’autres applications, sûres, que vous pouvez utiliser avant 16 ans, par exemple Threema ou Signal.

Conseils pour les chats de classe ou de groupe:

  • Tous les membres du groupe sont invités dans le chat de classe ou de groupe. Personne n’est exclu.
  • La participation au chat de classe ou de groupe se fait de manière volontaire. Si quelqu’un ne peut ou ne veut pas en faire partie, on décide de la manière de tenir cette personne au courant.
  • Personne n’est exclu du groupe sans raison.
  • Le non-respect des règles du groupe peut entraîner une exclusion.
  • Les messages inutiles, les conversations privées et les spams n’ont pas leur place dans le chat.
  • On n’envoie pas de chaînes de lettres dans le groupe.
  • Il est interdit de se moquer, d’insulter ou de menacer qui que ce soit. Les insultes et les menaces sont interdites par la loi.
  • Les conflits sont discutés immédiatement et personnellement. En cas de harcèlement ou de conflit, on demande de l’aide à un adulte de confiance. C’est obligatoire car chacun bénéficie du droit à l’image.
  • Si on veut envoyer des photos ou des vidéos, il est obligatoire de demander l’accord de chaque personne reconnaissable à l’image avant l’envoi.
  • Les numéros de téléphone d’autres personnes ne doivent pas être transmis.
  • Les contenus punissables comme les vidéos ou les images représentant de la violence, de la pornographie ou du racisme ne peuvent pas être envoyés dans le chat ni diffusés. De tels contenus sont interdits.
  • Si le chat de classe est inondé de spams, créez une discussion séparée pour vous envoyer des messages divertissants, des GIF ou des stickers.

Si tu subis des insultes dans le chat de groupe, que tu es mêlé·e à un conflit ou que la quantité de messages te stresse, tu trouveras des conseils complémentaires dans l’article «Comment se comporter dans un chat».

Si tu as un problème dans un chat de groupe ou que quelque chose te fait peur, tu peux en parler à tes parents ou d’autres personnes de confiance. Tu peux aussi à tout moment te faire conseiller par le 147 - le service de conseil de Pro Juventute destiné aux enfants et aux jeunes - de manière confidentielle et gratuite, par téléphone ou par message.

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser