Sujets
8. APRIL 2025
|
FAMILLE

«Mon père me menace. Que puis-je faire ? »

Garçon, 16 ans

J'ai peur de mon père. Quand nous nous disputons, il crie et menace de me frapper, de me mettre à la porte ou de ne plus financer mes études. Je ne sais pas ce que je dois faire.

Bonjour, il semble que tu vives une situation très éprouvante à la maison. Tu as peur de ton père et tu t'inquiètes de ce qui pourrait arriver. C'est une bonne chose que tu t'exprimes et que tu ne restes plus seul·e face à cette situation. C’est normal d’avoir des conflits avec les parents mais jusqu'à un certain niveau. Lorsque l’un de tes parents exerce de la violence psychologique sur toi en criant et en te menaçant pour t'intimider, ce n'est pas correct. Personne n'a le droit d'être violent avec toi !

La violence ne disparaît généralement pas d'elle-même et il est difficile de se défendre lorsque la violence vient d'un membre de la famille. C'est pourquoi il est important de chercher de l'aide en dehors de la famille. Prends le temps de réfléchir s'il n’y aurait pas quelqu'un dans ton entourage à qui tu pourrais te confier – comme par exemple le service social de ton école ou taon enseignant·e principal·e. Tu peux également t'adresser au service d'aide aux victimes. La consultation est gratuite et confidentielle. Ce sont des spécialistes avec qui tu pourras discuter des possibilités qui s'offrent à toi.

Il faut beaucoup de courage pour oser parler d’une situation de violence. Nous t’encourageons à écouter ce qui est juste pour toi et nous nous tenons là, à tes côtés, pour toi. Tu peux aussi t'adresser au 147 à tout moment et en toute confidentialité. Reste fort ! Tu n'es pas responsable ! Ton 147.

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

0 trouve cet avis utile

Das könnte dich interessieren