Sujets
11. SEPTEMBER 2023
|
RÉSEAUX SOCIAUX

Sextorsion - chantage avec des images dénudées

Sextorsion - chantage avec des images dénudées
Savais-tu qu'il existe des individus sur Internet qui font chanter d'autres personnes avec des images ou des vidéos dénudées ? Ici, tu découvriras comment fonctionne cette escroquerie. Nous t'expliquons ce à quoi tu devrais faire attention et que faire si tu te trouves dans une situation d'extorsion.

Chantage à la sextape - qu'est-ce que c'est ?

Le terme "Sextortion" provient de la combinaison des mots "Sexe" et "Extorsion". Il désigne les phénomènes suivants: d'abords vous êtes abordé et vous flirtez en ligne avec des inconnus. Après avoir discuté avec eux pendant un certain temps, ils veulent que vous leur envoyiez des photos ou des vidéos érotiques de vous. Les escrocs tentent alors de vous extorquer de l'argent avec ces contenus compromettants.

Le sexting peut conduire au chantage sexuel

Le sexting désigne l'échange de contenus érotiques via des messages sur smartphone. S'il peut être excitant d'exprimer ses fantasmes sexuels avec des personnes que vous connaissez bien et en qui vous avez toute confiance, ce peut être compromettant de le faire avec des personnes que vous connaissez moins bien; réfléchissez donc bien à la question de savoir si vous souhaitez partager de telles photos et vidéos de vous, et avec qui. Même si vous faites confiance à la personne, gardez en tête que d'autres personnes dans son entourage pourraient avoir accès à son appareil ou l'appareil pourrait aussi être volé.

En général, sur Internet, vous ne devriez poster ou envoyer que des images dont vous n'avez pas peur qu'elles puissent être vues par le monde entier. Vous devez également savoir que vous n'avez pas le droit de prendre ni d'envoyer des photos de vous dénudé(e)s si vous avez moins de 16 ans. Selon la loi, cela relève de la pornographie enfantine et vous devenez passible de sanctions.

Comment se déroule le chantage à la sextorsion ?

Le premier contact a généralement lieu via les médias sociaux ou lors de jeux en ligne. Les fraudeurs demandent alors vos coordonnées privées pour pouvoir discuter avec vous sur une messagerie telle que WhatsApp, Snapchat, Instagram ou lors d'un chat vidéo. Souvent, les fraudeurs prétendent être de votre âge. Ils vous font des compliments ou écrivent qu'ils sont amoureux de vous. Les fraudeurs agissent de cette manière pour que vous leur fassiez confiance et pour vous leur envoyiez des photos ou des vidéos de vous.

«Le premier contact se produit généralement via les médias sociaux ou dans les jeux en ligne.»

Pourquoi survient la sextorsion ?

Chaque être humain a des désirs, des besoins et des souhaits - certains sont conscients, d'autres le sont moins. Sur Internet, il est souvent plus facile de nouer des contacts, d'échanger avec quelqu'un, de gagner sa confiance et de vivre ces désirs. Nous connaissons tous le désir de reconnaissance et d'admiration; nous voulons tous être aimés et désirés. Nous voulons tous, entendre d'autres personnes dire que nous sommes sympathiques, gentils, cool, sexy ou attirants. Ces besoins sont tout à fait normaux et sains. Hélas, ils peuvent être exploités par d'autres personnes qui peuvent te pousser dans des situations désagréables et qui cherchent à te faire faire des choses que tu pourrais regretter par la suite.

«Nous connaissons tous le désir de reconnaissance et d'admiration, nous voulons être aimés et désirés.»

Pour connaître tes désirs, besoins et émotions, il est fondamental que tu essaies de mieux te connaître. Ecoute ce qui sommeille en toi. Interroge-toi sur la manière dont tu souhaites explorer tes besoins érotiques en ligne, et demande-toi si c'est bien ce dont tu as envie. Pour cela, tu peux te poser les questions suivantes :

  • Est-ce plus facile pour moi de rencontrer quelqu'un dans le monde réel ou virtuel ?
  • Pourquoi est-ce le cas ?
  • Quels avantages m'offre une rencontre dans le monde réel ?
  • Quels avantages m'offre une rencontre dans le monde virtuel ?

La sextorsion peut concerner tout le monde

La sextorsion touche les jeunes et les adultes. Les jeunes hommes sont les plus touchés par cette escroquerie. Ils sont contactés par des personnes qui se font passer pour des jeunes femmes séduisantes qui envoient aux jeunes des photos sexy et des films de nudité. En contrepartie, les escrocs demandent aux adolescents d'envoyer des photos intimes d'eux-mêmes. Par exemple, des photos de leur pénis ou des vidéos dans lesquelles ils se masturbent. Ou bien ils enregistrent secrètement la personne dans un chat vidéo.

Comment puis-je me protéger contre la sextorsion ?

Tu peux te protéger contre de telles escroqueries en suivant ces conseils :

  • Sois méfiant(e) lorsque quelqu'un te demande de créer et d'envoyer une image ou une vidéo érotique de toi, même si tu as déjà reçu un contenu érotique de cette personne. Cet échange peut te sembler attrayant, il peut répondre à tes désirs ou éveiller des fantasmes. Essaye néanmoins de concentrer tes pensées, d'être en accord avec toi-même et de ressentir ce que tu veux réellement.
  • Réfléchis à ce que tu aimerais dévoiler. Serait-ce quelque chose que tu partagerais (aussi rapidement) avec quelqu'un dans le monde réel ?
  • N'envoie pas de photos de toi à des personnes que tu n'as jamais rencontrées en personne.
  • En général, sur Internet, ne publie ou n'envoie que des images qui t'importe peu que le monde entier puisse voir
  • Si tu veux quand même envoyer une image intime, prends ton temps et réfléchis-y à nouveau. Envoyer une image sur un coup de tête n'est jamais une bonne idée. Assure-toi que ton visage et tes caractéristiques personnelles telles que des grains de beauté ne soient pas visibles.
  • Sois conscient(e) que tu peux être filmé(e) pendant un chat vidéo. Évite donc les actions qui te mettraient mal à l'aise si elles étaient rendues publiques.
  • Rends tes profils sur les réseaux sociaux privés et n'ajoute ou n'abonne que des contacts que tu connais personnellement.
  • Veille à divulguer aussi peu d'informations que possible sur toi-même sur Internet et sur les réseaux sociaux.
  • Si tu as peur de perdre quelqu'un si tu ne cèdes pas à la demande de contenu érotique, parles-en à une personne de confiance ou appelle le 147 pour exprimer tes peurs, tes besoins et tes désirs.

Que faire en cas de sextorsion ?

Voici ce que tu peux faire si quelqu'un te fait chanter avec des photos ou des vidéos de toi dénudé(e) :

  • Demande de l'aide à des adultes. Parle-en à tes parents, à ton enseignant(e) ou au travailleur social scolaire. Tu peux également appeler le 147.
  • Ne cède pas au chantage et ne paie pas d'argent à la personne qui te menace. Ils/elles ne font que demander encore plus d'argent et ne s'arrêteront pas là.
  • Rassemble des preuves ! Fais des captures d'écran des messages. Cela peut aider à identifier la personne qui fait du chantage.
  • Même si cela demande beaucoup de courage, il est préférable que tu coupes immédiatement tout contact avec la personne qui te menace. Bloque et signale cette personne sur les plateformes de médias sociaux.
  • Assure-toi de contacter un service d'aide aux victimes. Ils peuvent te conseiller sur le dépôt d'une plainte auprès de la police et te fournir divers types de soutien, comme la mise en relation avec une aide psychologique. Sur la plateforme "click and stop", tu peux également signaler l'incident de manière anonyme et obtenir des conseils à ce sujet. Fais-le même si tu n'as pas envoyé d'argent aux personnes qui te menacent.
  • Utilise la recherche d'images inversée pour vérifier si tes images ont été publiées quelque part. Si du contenu photo ou vidéo a été publié, signale-le immédiatement sur la plateforme concernée afin qu'il soit supprimé.

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser