Sujets
11. AUGUST 2023
|
PROBLÈMES PERSONNELS

Addiction au téléphone portable - peux-tu encore éteindre ton smartphone ?

Addiction au téléphone portable - peux-tu encore éteindre ton smartphone ?
Une vie sans smartphone est à peine imaginable pour beaucoup. C'est génial de pouvoir échanger avec les autres, jouer à des jeux et regarder des vidéos. Cependant, cela peut entraîner une dépendance au téléphone portable. Obtiens des conseils pour une bonne utilisation des médias numériques au quotidien.

Les points essentiels en bref :

  • Le smartphone peut être un voleur de temps.
  • Le temps hors ligne est important.
  • Si tu passes plus de temps sur ton smartphone que tu ne le souhaites, tu pourrais être dépendant·e au téléphone.
  • Demande de l'aide en cas de dépendance au téléphone portable.

Suis-je accro au téléphone portable ?

  • Est-ce que tu passes presque tout ton temps libre sur ton téléphone ?
  • Est-ce que tu vois rarement tes ami·e·s et n'as pas de hobbies ?
  • Est-ce que tes pensées tournent constamment autour du smartphone ?
  • Est-ce que tu t'inquiètes de manquer quelque chose lorsque tu n'es pas en ligne ?
  • Est-ce que tu deviens nerveux·se ou irritable lorsque tu ne peux pas utiliser ton téléphone ?
  • Est-ce que tu remarques que tu passes trop de temps sur ton téléphone et que tu restes en ligne toujours plus longtemps ?

Si tu as répondu "oui" à la majorité de ces questions, cela indique que tu es probablement accro au téléphone. Mais ne t'inquiète pas, beaucoup de jeunes se sentent comme toi. Une fois que tu as reconnu ta dépendance, tu as le pouvoir de changer ton comportement au quotidien.

Les aspects négatifs des smartphones

Il est indéniable qu'un smartphone est un appareil utile. Cependant, il peut devenir une source de stress. C'est le cas lorsque tu as constamment l'impression de manquer quelque chose. Il se passe toujours quelque chose sur les réseaux sociaux. Il faut beaucoup de temps pour maintenir son propre profil à jour tout en suivant ce qui se passe chez les autres. C'est du temps qui manque pour autre chose.

Le smartphone a également ses aspects négatifs en ce qui concerne les amitiés. Bien sûr, il existe d'excellentes applications pour rester en contact avec ses ami·e·s. Cependant, parfois les rencontres physiques sont négligées. Or, ces rencontres dans le monde réel sont la base des bonnes amitiés. Il est donc important que tu trouves un bon équilibre entre les contacts via les réseaux sociaux et les activités hors ligne communes.

À partir de quand parle-t-on d'une addiction au téléphone ?

Une addiction au téléphone ne peut pas être définie en fonction du nombre d'heures et de minutes que tu passes sur ton smartphone. Ce qui importe, c'est de savoir si le temps passé sur ton téléphone restreint d'autres domaines de ta vie ou a un impact sur ta santé.

Signes d'une dépendance au téléphone

Pense aux trois ou quatre dernières semaines : Étais-tu nerveux·se lorsque tu devais poser ton téléphone ? As-tu peut-être réagi de manière agressive ou été triste ? Étais-tu insatisfait·e de ta consommation numérique mais incapable d'y changer quoi que ce soit ? T'intéressais-tu à peine à tes hobbies et aux personnes de ton entourage ? Ne ressentais-tu plus la faim ni le besoin de t'occuper de ton hygiène ? Sois honnête envers toi-même et fais attention à tes émotions et à ton bien-être. Car tous ces symptômes peuvent être les signes d'une dépendance au téléphone.

Le problème devient particulièrement préoccupant lorsque tes performances scolaires souffrent de ton utilisation intensive du téléphone. Ou lorsque tu es souvent fatigué·e parce que tu passes du temps sur ton téléphone la nuit au lieu de dormir. À ce moment-là, tu devrais faire quelque chose contre ta dépendance au téléphone.

Essaie de comprendre quels besoins se cachent derrière ton utilisation intensive du téléphone portable. Quand utilise-tu ton téléphone : lorsque tu t'ennuies ? Lorsque tu te sens seul·e ? Pour obtenir la confirmation des autres ? Peux-tu satisfaire ces besoins d'une autre manière ?

Réduis le nombre d'applications sur ton smartphone. Quelle application est vraiment importante pour toi ? Quelles applications sont de pures pertes de temps?

Fixe des périodes de désintoxication ou des journées entières de désintoxication. Peut-être qu'un·e ami·e pourrait participer à cette expérience avec toi ? Est-ce difficile pour toi de ne pas regarder constamment ton téléphone ? Peut-être que cela t'aiderait si tu confiais ton smartphone à tes parents, à tes frères et sœurs ou à une personne de confiance pendant une certaine période.

Planifie consciemment du temps pour des activités hors ligne : pour tes obligations, mais aussi pour des activités de loisirs telles que le sport. Qu'est-ce que tu aimais faire auparavant ? Qu'aimerais-tu faire ? Accorde-toi consciemment du temps pour intégrer ces choses dans ton temps libre. Rencontre tes ami·e·s en personne. Fais des activités avec elles·eux qui vous amusent, même sans téléphone portable. Tu te sens seul·e ? Peut-être as-tu envie de trouver de nouveaux ami·e·s ?

Tu ne peux pas sortir seul·e d'une dépendance au téléphone. Il est important que tu te confies à d'autres personnes. N'attends pas trop longtemps. Plus tu attends, plus il sera difficile de sortir de cette dépendance. Demande de l'aide aux adultes : tes parents, des personnes proches ou les services sociaux scolaires. Cherche de l'aide externe : par exemple, auprès d'un centre de conseil pour jeunes ou en appelant le 147, disponible 24 heures sur 24.

Trouver un équilibre entre le temps en ligne et hors ligne

Trouver un équilibre sain entre le temps passé en ligne et hors ligne est un défi constant. En effet, le smartphone est devenu un élément essentiel de la vie quotidienne. Que ce soit pour l'école ou les loisirs, le téléphone portable est souvent indispensable. Sois patient avec toi-même si tu n'arrives pas immédiatement à passer moins de temps sur ton téléphone. Tu ne peux pas changer ton comportement du jour au lendemain.

2 trouvent cet avis utile

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser