12. AUGUST 2024
«Suis-je accro à Internet ?»
Jeune de 17 ans
À partir de quelle durée de connexion en ligne quelqu'un est-il considéré comme accro à Internet ?
Bonjour. C'est une très bonne question à laquelle il n'est pas simple de répondre. A lui seul, le temps passé en linge ne suffit pas pour définir une dépendance. Mais le fait de passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, dans des chats, sur des jeux en ligne ou des sites pornographiques peut conduire à une dépendance avec les symptômes suivants :
- Limitation des pensées et des comportements au monde virtuel : d'autres activités (sport, sorties, ami·e·s, etc.) sont négligées ou abandonnées.
- Compulsion à se connecter à Internet pour des durées de plus en plus longues.
- Perte de contrôle quant au temps passé en ligne, associée à des sentiments de culpabilité.
- Minimisation et déni de l'ampleur du temps passé en ligne.
- Effets négatifs sur la famille et les amis qui se sentent négligés, ainsi que des problèmes de performances au travail ou à l'école.
- Symptômes de sevrage psychologique : agitation, nervosité, irritabilité, manque de concentration et insatisfaction quand il n'est pas possible d'être connecté·e.
- Problèmes de santé : manque de sommeil, négligence d'une alimentation régulière, problèmes de vision et de dos dus à de longues périodes passées assis·e.
Si tu observes certains de ces symptômes chez toi, il peut être utile de revoir ton comportement en ligne. Tu trouveras plus d'informations dans notre article sur les addictions. Bien à toi, le 147