Sujets
2. NOVEMBER 2023
|
FAMILLE

Parler des émotions suscités par les faits de guerre: Conseils pour les adolescents

Parler des émotions suscités par les faits de guerre: Conseils pour les adolescents
Les guerres et les conflits peuvent affecter profondément les gens et susciter de la peur. Il est important de savoir que tu n'es pas seul·e avec ces sentiments. Beaucoup de gens ressentent la même chose que toi, y compris les adultes. C'est pourquoi il est d'autant plus important de parler de ces émotions et de partager tes préoccupations avec d'autres.

Les nouvelles de guerres et de conflits peuvent susciter différentes émotions, parfois très contrastées. Peut-être as-tu peur de la situation ou tu ressens de l'insécurité ? Tu es peut-être inquiet pour tes proches et tes amis ? Ou la guerre te rend triste ? Peu importe les émotions et les pensées que les informations, les images et les vidéos provoquent en toi, c'est normal. Tu as le droit de les ressentir.

Affronter la situation ensemble

Ce genre d'émotions peuvent être éprouvantes. Pour éviter que cela ne devienne trop pesant il faudrait que tu puisses parler de tes sentiments. Il est probable que tes ami·e·s ressentent des choses similaires. Tes parents, tes enseignants ou d'autres adultes de confiance peuvent t'aider à comprendre tes émotions. Ensemble, il est plus facile de faire face à une situation difficile que tout seul.

Conseils pour toi :

  • Parle de tes soucis et de tes peurs : Parle de tes sentiments avec tes amis, ta famille et des adultes en qui tu as confiance.
  • Pose des questions : N'aie pas peur de poser des questions. Tu n'es pas le/la seul·e à être dépassé·e par la situation qui affecte beaucoup de personnes.
  • Trouve la tranquillité : Si tu remarques que les nouvelles te rendent nerveux ou qu'elles te font paniquer, trouve des stratégies qui te permettent de t'apaiser. Parle avec des personnes à qui tu peux dire comment tu te sens.
  • Parle de ce que tu as vu : As-tu vu des images ou des vidéos qui te font peur ? Parles-en!
  • Propose un sujet : Propose à l'école d'aborder le thème de la guerre lors d'une leçon.

Tu as besoin de quelqu'un pour parler de tes soucis ? Tu peux appeler le service de conseil 147 à toute heure. Ce service est confidentiel, gratuit et disponible 24 heures sur 24.

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser