Sujets
12. JANUAR 2024
|
SEXUALITÉ

Les jours de fertilité de la femme

Les jours de fertilité de la femme
Les femmes sont fertiles pendant quelques jours de leur cycle et peuvent tomber enceintes si elles ont des rapports sexuels à ce moment-là. La période de fertilité commence quelques jours avant l'ovulation et finit environ un jour après celle-ci. Il n'est pas évident de détecter le moment précis de l'ovulation, mais en observant attentivement les changements qui se passent dans ton corps, c'est possible.

Les jours de fertilité commencent 5 à 7 jours avant l'ovulation et durent encore environ un jour après. L’observation de la glaire cervicale (pertes plus ou moins liquides et translucides) et des changements que tu peux percevoir au niveau de tes seins, te donnera des indications pour savoir où tu en es dans ton cycle menstruel.

Si tu ne veux pas tomber enceinte, tu dois utiliser une méthode contraceptive tout au long de ton cycle !

Calcul de l'ovulation

Tu peux calculer de façon approximative la date de ta prochaine ovulation :

  • Note pendant plusieurs mois le premier jour de tes règles. Compte le nombre de jours entre deux.
  • Si ton cycle est régulier, le nombre va être le même pendant plusieurs mois (par exemple 25 jours).
  • Pour calculer la date approximative de ton ovulation, tu dois enlever 14 jours à la durée de ton cycle (selon l’exemple : 25 – 14 = 11 jours). Si tu ajoutes le nombre de jours calculés ainsi à la date du premier jour de tes prochaines règles, tu obtiens le jour approximatif de ta prochaine ovulation. (Exemple : Si ton cycle est de 25 jours et que le premier jour de tes règles est le 1. août, alors ton ovulation aura lieu autour du 12 août).

Attention : ne te fie pas à cette méthode pour la contraception, elle est bien trop peu fiable !

Les indicateurs corporels de l'ovulation

Les modifications du col de l'utérus et des sécrétions vaginales indiquent dans quelle phase, fertile ou infertile, une femme se trouve.

«Si tu connais bien ton corps, tu sauras où tu en es dans ton cycle.»

Tu apprendras à interpréter ces modifications en observant ton corps. Si tu veux mieux connaître ton cycle menstruel, tu peux tenir un journal pendant un certain temps.

Palpation du col de l'utérus

  • Le col de l'utérus se trouve au fond du vagin et peut être palpé avec un doigt. Lave bien tes mains au préalable pour éviter des infections.
  • Juste après les règles, le col de l'utérus est fermé ; il est de consistance plutôt dure.
  • Lors de l’ovulation, il devient mou et s'ouvre légèrement.
  • Dans la deuxième phase du cycle, le col de l'utérus se referme à nouveau et redevient plutôt dur.
  • Pendant les règles, le col de l'utérus s'ouvre à nouveau légèrement.

Modifications des sécrétions vaginales

  • Au début du cycle, après les règles, la glaire cervicale, qui est produite dans le col de l'utérus, est blanchâtre, épaisse et collante. Tu peux assez facilement l’observer sous la forme des pertes qui se trouvent à la sortie du vagin.
  • Lorsqu'un œuf mûrit dans l'ovaire, ces sécrétions deviennent laiteuses.
  • Le jour de l'ovulation, les sécrétions vaginales sont translucides et ressemblent à du blanc d'œuf cru.
  • Après l'ovulation, la glaire cervicale redevient épaisse et finit par disparaître.

##Pourquoi connaître son cycle ? Observer attentivement ton corps te permettra de mieux comprendre les changements mensuels qui t'accompagneront tout au long de ta vie. Pour beaucoup de femmes, le cycle menstruel est associé à des fluctuations émotionnelles. Pouvoir faire le lien entre son état émotionnel et la phase du cycle dans laquelle on se trouve peut être un soulagement.

Toutes les femmes n'accordent pas la même importance à la connaissance de leur propre corps. Si toi, cela t'intéresse, tu en apprendras davantage dans ce livre : "Lune rouge. La puissance du cycle féminin" de Miranda Gray, publié par Macro Editions.

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser