Sujets
27. OKTOBER 2023
|
SEXUALITÉ

Violences sexuelles - lorsque d'autres sont touchés

Violences sexuelles - lorsque d'autres sont touchés
Si quelqu'un te parle de violences sexuelles, écoute sans juger et veille au bien-être de la personne concernée. Si tu es témoin d'une agression sexuelle, ne détourne pas le regard, réagis de manière réfléchie et demande l'aide de passants.

Cela peut être choquant d’apprendre qu’un·e ami·e a subi des violences sexuelles ou d’être témoin de telles violences. Il y a des façons de réagir qui aident grandement les personnes concernées.

Écouter, ne pas juger

Lorsque quelqu’un te parle d'une agression sexuelle qu'il ou elle a vécu·e, le mieux que tu puisses faire c’est simplement d'écouter. Essaie de ne pas t’emporter et de ne pas juger. Discute des points suivants avec ton ami·e :

  • Est-ce qu’il y a un risque que cela se reproduise ?
  • Quel serait le moyen le plus simple pour s'en protéger le cas échéant ? Dans tous les cas, il est recommandé de contacter la police et un centre d’aide spécialisé.

«Le plus important, c’est que la victime se sente soutenue et qu'elle obtienne l'aide dont elle a besoin.»

Pour savoir ce qu'il convient de faire, tu peux contacter le 147 qui t’aidera à trouver un service adéquat ou appeler directement un centre de conseil pour les victimes de violences (centre LAVI : il en existe dans tous les cantons romands).

Tu peux aussi proposer à ton ami·e d’appeler le 147, nous sommes atteignables à toute heure.

Etat de choc - appelle le 147

Si quelqu'un te parle immédiatement après une agression sexuelle, il se peut que la victime soit en état de choc. Contacte le 147 et discute avec le conseiller de ce que tu peux faire. Evite de laisser la personne concernée seule.

En cas d'agression sexuelle avec violence physique importante, il faut impérativement appeler la Police (n° 117) ou un service d’intervention médicale (n° 144). Le 147 est aussi à disposition pour t’aider à trouver une assistance médicale et psychologique spécialisée.

Agir en tant que témoin

Si tu vois ou entends quelqu'un commettre des violences sexuelles, adresse-toi à des passants pour qu'ils t'aident à intervenir et à appeler la police. Si tu es seul·e, appelle la police, et si cela ne te met pas en danger, crie : "Arrête, laisse-la/le tranquille, dégage, j'appelle la police !"

Une fois la menace écartée, vérifie avec la personne concernée si elle a une personne de confiance à contacter. Ne la laisse pas seule jusqu'à l'arrivée de la police. Si tu ne sais pas quoi faire, appelle le 147.

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser