Comment agir si tu as assisté à une tentative de suicide?
Il est heureusement peu probable que tu assistes un jour à une tentative de suicide. Mais il est rassurant de savoir comment réagir dans un tel cas. Le plus important est d’organiser de l’aide et de parler à la personne jusqu’à ce que les secours arrivent. Il est tout aussi important de te confier ensuite à quelqu’un sur ce que tu as vécu, car cela peut être un événement extrêmement choquant.
Si tu rencontres une personne qui est sur le point de se suicider, il est normal que tu te sentes dépassé-e et désemparé-e dans un premier temps. Essaie de rester calme et respire profondément à plusieurs reprises. Ensuite, tu pourras agir.
Si tu as des idées suicidaires:
Contacte notre service de Conseils + Aide 147
Appelle le numéro 117
Appelle au plus vite le numéro 117 (police) ou le 144 (ambulance) et explique exactement où tu es et ce que tu vois.
Alerter les secourse est le plus important. Tu peux ensuite essayer de parler avec la personne concernée.
Si d’autres personnes se trouvent à proximité, demande-leur de l’aide.
Reste sur place
Reste auprès de la personne en danger et ne la laisse pas seule. Prends le temps même si tu as des obligations: ton enseignant ou ton employeur comprendra pourquoi tu es en retard. Tu peux appeler le 147, gratuitement et 24h sur 24. Les conseillers et conseillères peuvent te donner par téléphone des indications sur la façon d’aborder les personnes suicidaires et t’expliquer ce que tu peux faire.
Parle pour gagner du temps
Essaie de parler à la personne pour gagner du temps jusqu’à ce que les secouristes arrivent. Tu peux essayer de la regarder dans les yeux et lui poser des questions ouvertes pour la faire parler comme, par exemple: «Comment t’appelles-tu / vous appelez-vous?», «Tu aimerais me raconter pourquoi tu te trouves là?», «Vous aimeriez parler de ce qui s’est passé?»
Ne risque pas ta vie
Dans une situation d’urgence, le plus important est d’organiser une aide professionnelle et donc d’appeler le 117 ou le 144. Ce n’est pas à toi d’empêcher le suicide de quelqu’un. Ne te mets pas en danger en essayant de secourir toi-même cette personne.
Essaie d’assimiler ce que tu as vécu
Si tu as assisté à une tentative de suicide, confie-toi à des proches. Parle de ce que tu as vécu et de comment tu te sens. Il est normal et important pour intégrer ce qui t’est arrivé d’en parler plusieurs fois. Si tu remarques que cela te pèse, que tu n’arrives plus à dormir ou que tu continues de repenser à la scène, n’attends pas trop longtemps pour demander de l’aide. Tu peux appeler à tout moment Conseils+aide 147 ou travailler avec un-e psychologue pour t’aider à faire face.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- (2)